Informatique / Suite bureautique / Comptabilité personnelle
MàJ le 14 février 2016

Apprendre à se servir d'un tableur
en tenant sa comptabilité personnelle

Il est beaucoup plus rentable d'apprendre à se servir d'un tableur polyvalent que d'apprendre à se servir de multiples logiciels spécialisés... et souvent payants.
Tenir sa comptabilité personnelle sur tableur est une manière simple de commencer.

Choisissez Calc (de la suite LibreOffice) ou Excel (si vous tenez à un logiciel payant) : ils sont compatibles, vous pourrez à tout moment passer de l'un à l'autre.

Téléchargez l'exemple "ComptaPerso" soit au format LibreOffice (ComptaPerso.ods), soit au format Excel (ComptaPerso.xls).
La première page ressemble à un relevé de compte bancaire, complété par une colonne "Rubrique". Elle comprend les mouvements passés et les mouvements prévisionnels.
La seconde page est une synthèse obtenue à l'aide de la fonction =SOMMEPROD(). Une fonction merveilleuse mal décrite dans l'aide des tableurs. Cherchez-en si nécessaire une description sur le web.

Syntaxe de la fonction =SOMMEPROD()
Elle est un peu délicate. Le fichier SUMPRODUCT_bug.ods explique.
Vous remarquerez que l'exemple proposé est sobre et structuré, c'est une qualité importante.
Il est fait pour apprendre le tableur, et non pas pour être utilisé tel quel. N'en retenez que les prinoipes, utilisez-le pour vérifier la syntaxe des formules et créez votre propre comptabilité.
Si l'on vous propose des modèles "prêts à l'emploi" barbouillés de couleurs, fuyez !