Consommation
MàJ 2 mars 2022

Intérêt et risque des achats sur le web

Le web porte préjudice aux commerces de proximité, qu'en penser ?
Cette question rejoint celle, plus générale, des gains de productivité qui "tuent l'emploi". Voir mes réflexions sur l'emploi.

Acheter sur le web

Je ne peux que me féliciter des nombreux achats que j'ai fait sur le web depuis quelques années. Prix réduits, livraisons presque toujours rapides, qualité conforme.
Ainsi en juin 2013, j'achète 40 € de papier photo à La Boutique du Net. Erreur, livraison non conforme. J'ai reçu un bon gratuit de réexpédition et j'ai été remboursé. Je commande à nouveau le même papier Rue du commerce. Même erreur (qui vient sans doute du fabricant). Cette fois-ci, j'ai été remboursé sans qu'il me soit demandé de réexpédier le papier reçu.

Mais il faut faire attention aux pièges, décocher les suppléments proposés ici et là. Cela demande une grande vigilance quand les écrans sont surchargés. C'est fatiguant. Un client fatigué serait une proie plus facile ?

Exemple 1 : comparateurs et appareils Liebherr (2018)

Je trouve que le réfrigérateur Liebherr CU2311-20 correspond à mes besoins. Je tape ce sigle sur Google pour trouver le meilleur prix. J'arrive sur i-comparateur qui m'indique 629 €, ce qui est très cher par rapport à d'autres marques. Electro ménager compare donne le même résultat.
Je découvre alors que le site de Liebherr indique un prix recommandé (habituellement prix maximum) de 499 €. De fait, sur les sites belges, l'appareil est proposé à environ 420 €. Pourquoi ce surcoût de 50% en France ??? Malgré un prix de transport vers la France élevé (85 €), acheter en Belgique dans ce cas particulier représente une économie importante.
De France Telecom à Orange,
la descente aux enfers

Je reçois un mail m'invitant à consulter ma facture.
Voici le haut de l'écran que j'obtiens (en 2013) : écran d'accueil du site Orange
Ou bien je vais de publicité en publicité, espérant passer le barrage des mots de passe qui vont m'être demandés. Ou bien je paie ma facture sans la regarder.

Vous me direz que je peux changer d'opérateur.
Oui, j'ai même renoncé à utiliser mon adresse mail en @orange.fr pour que ce soit plus facile. Mais c'est risquer de remplacer la peste par le choléra...

Exemple 2 : la pharmacie

Les prix des médicaments non remboursés ou de la parapharmacie sont libres. Les pharmacies bénéficient du préjugé "le même prix partout" alors que c'est faux. Un même produit peut être vendu 2 euros ici et 6 à 8 euros ailleurs.
La solution est d'acheter sur internet, en évitant les sites non autorisés (risque de contrefaçons).

Exemple 3 : Vistaprint (en 2013)

Vistaprint fait une publicité tapageuse pour des cartes de visite ou tampons "gratuits".
Après un très long parcours sur leur site (choisir sa carte, éviter de multiples suppléments payants), on apprend que l'absence de publicité sur les cartes coûte 3 € et que les frais de port sont une franche arnaque : plus de 10 € pour un délai de 21 jours, et plus de 30 € pour un délai raisonnable.

Avant d'aller voir un site douteux, vérifiez. En tapant "Vistaprint arnaque" dans un moteur de recherche, on apprend que les pratiques de ce site hébergé aux Bermudes seraient pires que ce que j'ai constaté.

Exemple 4 : Four encastrable (2022)

Le programmateur d'un four acheté en 2016 tombe en panne. C'est habituel (obsolescence programmée ?). Cette fois-ci, pas moyen d'utiliser le four sans programmateur, le disjoncteur saute, il est irréparable. La publicité trompeuse met en valeur des pièces disponibles pendant dix ans.
Les comparateurs (les Numériques...) sont manifestement vendus aux marques, et ils ne disent rien de la fiabilité.
Les sites des fabricants sont nécessaires pour savoir quels sont les produits récents.
Les sites commerciaux (Rakuten...) vendent de moins en moins eux-mêmes. Leur intérêt, avec celui des comparateurs et de Google, est de retenir le client le plus longtemps possible pour empocher des dividendes sur les publicités qui défilent.
En bout de chaîne, le vrai marchand (Boulanger...) livre et installe.
J'ai passé 6 heures à essayer de comprendre et à choisir, parmi des centaines de références et des descriptifs incomplets. En 2016, j'y étais arrivé en 2 heures.

Alibaba et Alibaba express

Le site chinois Alibaba.com propose des produits souvent en très grande quantité. C'est sans doute la source d'approvisionnement de nombreux revendeurs.
Le site AliExpress.com fait par contre du détail.
Les délais de livraison annoncés sont longs, mais une bonne surprise est possible.
Les moteurs de recherche ignorent les offres de ces sites.
Attention à ne pas se laisser séduire, et acheter au-delà du nécessaire.