Acheter sur le web
Je ne peux que me féliciter des nombreux achats que j'ai fait sur le web depuis quelques années. Prix réduits, livraisons presque toujours rapides, qualité conforme.
Ainsi en juin 2013, j'achète 40 € de papier photo à La Boutique du Net. Erreur, livraison non conforme. J'ai reçu un bon gratuit de réexpédition et j'ai été remboursé. Je commande à nouveau le même papier Rue du commerce. Même erreur (qui vient sans doute du fabricant). Cette fois-ci, j'ai été remboursé sans qu'il me soit demandé de réexpédier le papier reçu.
Mais il faut faire attention aux pièges, décocher les suppléments proposés ici et là. Cela demande une grande vigilance quand les écrans sont surchargés. C'est fatiguant. Un client fatigué serait une proie plus facile ?
Exemple 1 : comparateurs et appareils Liebherr (2018)
Je trouve que le réfrigérateur Liebherr CU2311-20 correspond à mes besoins. Je tape ce sigle sur Google pour trouver le meilleur prix. J'arrive sur
i-comparateur qui m'indique 629 €, ce qui est très cher par rapport à d'autres marques.
Electro ménager compare donne le même résultat.
Je découvre alors que le site de Liebherr indique un prix recommandé (habituellement prix maximum) de 499 €. De fait, sur les sites belges, l'appareil est proposé à environ 420 €. Pourquoi ce surcoût de 50% en France ??? Malgré un prix de transport vers la France élevé (85 €), acheter en Belgique dans ce cas particulier représente une économie importante.
De France Telecom à Orange,
la descente aux enfers
Je reçois un mail m'invitant à consulter ma facture.
Voici le haut de l'écran que j'obtiens (en 2013) :
Ou bien je vais de publicité en publicité, espérant passer le barrage des mots de passe qui vont m'être demandés. Ou bien je paie ma facture sans la regarder.
Vous me direz que je peux changer d'opérateur.
Oui, j'ai même renoncé à utiliser mon adresse mail en @orange.fr pour que ce soit plus facile. Mais c'est risquer de remplacer la peste par le choléra...