Or, les formats d'adresses propriétaires sont multiples. Transférer ses adresses peut ne pas être simple. Nombreux sont ceux qui ont perdu leur carnet d'adresses Outlook à l'occasion d'un changement d'ordinateur. Ou qui re saisissent les mêmes informations dans une messagerie, un téléphone...
Pour ma part, je tiens mes adresses sur tableur depuis 25 ans. Mon fichier a grossi peu à peu, il fait maintenant 2500 lignes (2500 personnes) et 35 colonnes. Je peux le trier, sélectionner les personnes appartenant à telle association ou entreprise...
J'en ai bien sûr un double sur une clé USB et sur un disque dur externe.
Je peux aussi l'exporter, en totalité ou en partie, au format .CSV qui est très commun. J'importe ensuite le fichier .CSV là où je veux.
Les logiciels qui ne savent pas lire ce format sont probablement enfermés dans des formats propriétaires hors normes : un péché majeur.
Cet exemple illustre l'intérêt de veiller à saisir des données dans un logiciel dont on ne soit pas prisonnier. Par exemple, si on saisit des commentaires de ses photos, on risque de perdre ces commentaires en changeant de logiciel de gestion de photos.