Consommation / Banques et assurances / Assurer l'arrivée d'eau
MàJ 12 janvier 2015

Assurer sa canalisation d'eau ? Une arnaque !

Voilà au moins la 20ème relance que je reçois pour assurer la canalisation d'alimentation extérieure en eau. Un magnifique exemple sur la manière de traire le consommateur !
Qu'en penser ? Il suffit de tout lire... et de réfléchir.

Un nouveau décret (JO du 26 septembre 2012)

Le service d'eau doit maintenant informer rapidement l'usager d'une surconsommation. Sur présentation de la facture de réparation de la fuite, le montant de la facture d'eau est plafonné au double de la consommation habituelle, hors redevance d'assainissement. S'assurer devient donc parfaitement inutile.
Cela n'empêche pas la compagnie des eaux de continuer à envoyer fin 2013 ses rappels publicitaires...
J'ai maintenant décidé de répondre à chaque enveloppe T reçue, pour demander que cesse cette arnaque inadmissible de la part d'une société qui assure un service public.

mi-2014, l'arnaque continue

Une amie a reçu un argumentaire basé sur le cas de son voisin : il a eu une fuite, il n'a rien payé car il était assuré.
Or, cette fuite importante semble s'être produite avant le compteur (qui n'a donc pas tourné), et la compagnie des eaux a mis un mois pour intervenir.

Janvier 2015, l'arnaque change de forme

Le service d'assurance Doméo (Générale des Eaux Services) propose un Contrat d'Assistance Canalisations Bouchées.
Si l'objet change, les clauses et tarifs restent très semblables : 2,99€ /mois pendant un an, puis 6,99€ /mois soit 83,88€ /an. Les remboursements sont limités à 3000 €. Le contrat est renouvelable par tacite reconduction annuelle, c'est à dire difficile à dénoncer (2 mois de préavis demandés, qui pourraient bien être illégaux).

Nouvelle relance reçue en février 2015...

Trois réactions devant une publicité :