Tome 1 : les enfants (juillet 2024)
Je suis vice-président de l'Association pour l'Instauration du Revenu d'Existence (AIRE), crée en 1989 et présidée depuis 2014 par Marc de Basquiat. L'AIRE étudie en détails les modalités possibles d'un revenu universel "réaliste" en vue de sa mise en oeuvre effective.
Ce sont des années de travail, puis de combat pour convaincre, que le livre "L'ingénieur du revenu universel" (octobre 2021) raconte.
Le revenu universel est soutenu au niveau international par le pape François.
Le 26 novembre 2020, l'Assemblée Nationale a voté par 106 voix pour et 11 contre le lancement d’un débat public sur la création d’un mécanisme de revenu universel appelé "socle citoyen". Ce résultat est le fruit du travail de l'AIRE et de son président, Marc de Basquiat. Voir son décryptage de ce vote.
Le socle citoyen est la combinaison d'un revenu universel (du niveau du RSA, 500 € par mois en 2021) et d'une redevance universelle (30% des revenus). Il s'appuie sur l'Allocation Familiale Unique.
En août 2021, Guy Valette a publié le livre L'allocation Universelle d'Existence" dont voici une présentation en 2 pages. C'est la première tentative de description précise d'un revenu universel de 900 € en France et de son financement. Un dialogue fructueux avec l'auteur s'en est suivi. Il a débouché sur le document joint qui débusque les difficultés et arrive à la conclusion que le "socle citoyen" de l'AIRE pourrait être la première étape obligée avant un revenu universel plus ambitieux au plan montant et au plan du nombre de sujets traités (logement, retraite, cotisations sociales...).
Un consensus pourrait-il se dégager sur cette première étape, quelles que soient les divergences sur la suite ?
Niveau international Basic Income Earth Network (BIEN).
Niveau européen Unconditional Basic Income Europe (UBIE)