est un droit inaliénable, inconditionnel,
cumulable avec d'autres revenus,
distribué par une communauté politique à tous ses membres,
de la naissance à la mort, sur une base individuelle,
sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie,
dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement.
Un président expérimenté a été reconduit pour tenir la barre, pour éviter au navire de sombrer. Le problème, c’est qu’il ne sait pas où il va. Dans son équipage, certains veulent virer à droite, d’autres à gauche. Il a annoncé la poursuite des distributions de vivres au hasard des urgences et des manifestations : chèque énergie, chèque COVID, chèque inflation, virement alimentaire, chèque carburant… Ce ne sera jamais assez, il y aura des oubliés et des profiteurs.
Une chose est sûre : l’avenir est incertain. Il faudra nous adapter à l’imprévu. Or, notre gestion est alourdie par une bureaucratie démente. Notre système redistributif est généreux mais illisible. Faute de le comprendre et donc de pouvoir le piloter, on l’empire avec des rustines.
Le meilleur barreur ne pourra pas éviter le naufrage si le navire n’est pas allégé. C’est le but du revenu universel. Il n’est ni de gauche, ni de droite. Il vise à rendre simple et lisible la fraternité qui est déjà dans nos dispositifs sociaux et fiscaux. Tout l’équipage pourrait unir ses forces pour le mettre en œuvre.
Pour simplifier, il faut commencer par sortir le paramètre "enfants" des dispositifs sociaux et fiscaux qui ont un autre objet.
Cette réforme est facile à mettre en oeuvre.
Elle est détaillée dans le livre ci-joint, dont la première version a été publiée début 2018.
En savoir plus sur cette première étape.
Le socle citoyen est la combinaison d'un revenu universel (du niveau du RSA, 500 € par mois en 2021) et d'une redevance universelle (30% des revenus). Il s'appuie sur l'Allocation Familiale Unique.
A l'opposé de cette présentation synthétique, le livre ci-joint va chercher "le diable dans les détails". Il démontre que cette ambitieuse réforme est non seulement possible, mais que les défauts du système actuel ont atteint un tel niveau qu'elle est incontournable.
En savoir plus sur cette seconde étape.
Ces deux livres ne sont pas des plaquettes commerciales défendant le revenu universel, mais des outils de réflexion et de travail : Comment fonctionne le système actuel ? Quels en sont les défauts ? Pourquoi le remplacer par le mécanisme simple du revenu universel ? Quels sont les options et paramètres envisageables ? Quel serait le coût, les gagnants et les perdants ?
Ils n'auraient pas pu être conçus sans un outillage informatique permettant de maîtriser les données et de réaliser les graphiques.
Je suis vice-président de l'Association pour l'Instauration du Revenu d'Existence (AIRE), crée en 1989 et présidée depuis 2014 par Marc de Basquiat. L'AIRE étudie en détails les modalités possibles d'un revenu universel "réaliste" en vue de sa mise en oeuvre effective.
Ce sont des années de travail, puis de combat pour convaincre, que le livre "L'ingénieur du revenu universel" (octobre 2021) raconte.
Le revenu universel est soutenu au niveau international par le pape François.
A noter que Gaspard Koenig a créé en novembre 2021 le parti Simple. Bien sûr, le revenu universel est à son programme !
En août 2021, Guy Valette a publié le livre L'allocation Universelle d'Existence" dont voici une présentation en 2 pages. C'est la première tentative de description précise d'un revenu universel de 900 € en France et de son financement. Un dialogue fructueux avec l'auteur s'en est suivi. Il a débouché sur le document joint qui débusque les difficultés et arrive à la conclusion que le "socle citoyen" de l'AIRE pourrait être la première étape obligée avant un revenu universel plus ambitieux au plan montant et au plan du nombre de sujets traités (logement, retraite, cotisations sociales...).
Un consensus pourrait-il se dégager sur cette première étape, quelles que soient les divergences sur la suite ?
Niveau international Basic Income Earth Network (BIEN).
Niveau européen Unconditional Basic Income Europe (UBIE)