Revenu Universel
MàJ 13 mars 2024

Le Revenu Universel ou revenu de base ou revenu d'existence,
et en 2024, l'Impôt Négatif Français

Dans le monde

Le "basic income" est un droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d'autres revenus, distribué par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort, sur une base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement.


En France

Comment appliquer cette définition internationale à la France, dont le système social est déjà très développé ? Il ne s'agit pas de faire plus, mais de faire mieux : remplacer une bureaucratie effroyable, une illisibilité totale, par un dispositif simple et transparent.

La face cachée des prestations familiales
Tome 1 : les enfants (version 2023)

Ce livre (.pdf) présente l'allocation familiale unique, première étape d'un revenu universel. Voir commentaires à la page suivante.

La face cachée des dispositifs socio-fiscaux
Tome 2 : les adultes (février 2024)

Ce livre (.pdf) démontre qu'une ambitieuse réforme est non seulement possible, mais que les défauts du système actuel ont atteint un tel niveau qu'elle est vitale.



Un tableur simulateur
version 1/4/2024



Ce tableur, pour public averti, permet de simuler le système socio-fiscal actuel, de simuler des alternatives (INF...) et de faire des graphiques.

Graphiques (tableur)
version 1/4/2024



Pour ceux qui voudraient personnaliser les graphiques présentés dans les livres, les voici avec les données.

Statistiques (tableur)
version 24/1/2024



PIB, patrimoine, indices,
naissances et décès...
une vue d'ensemble de la France
(données et graphiques).



Jeu de diapos personnalisable


Pour parler du revenu universel
Télécharger DiaposLR.odp
ou DiaposLR.pdf
(version du 20/2/2024)

Conférence du 28/3/2023

Public : MFRB
La "retraite de base"
Vidéo de 57' + questions
3 intervenants

Conférence du 31/1/2023

Public : MFRB
Vidéo de 40' + questions

Conférence du 20/10/2022


Le revenu universel en 20'
Texte (pdf avec graphiques)
Présentation faite à
"Utopia 2022" à Sète.

Texte de la conférence (pdf avec graphiques)



Logo INF

L'Impôt Négatif Français

La version de l'AIRE du revenu universel change en 2024. Elle se démarque d'appellations utilisées par des projets utopiques, et propose une simplification radicale, incluant les cotisations sociales et les bulletins de salaire.
Un projet à la mesure de l'attente des Français, pour éradiquer une bureaucratie onéreuse qui stérilise toutes les initiatives.
Un projet décrit en détails sur un nouveau site incluant un simulateur.


Logo 2RU
Revenu Universel
Redevance Universelle

La version 2022 de l'AIRE d'un revenu universel

Cette version se limitait à rationaliser ce qui est en aval du revenu net, sans modifier les cotisations sociales et les bulletins de salaire. Elle n'a pas perçé, plombée par l'image d'irréalisme associée au terme "revenu universel".
Elle reste décrite dans mes deux livres et chiffrée dans le tableur téléchargeable simulateur.ods. Mais celui-ci chiffre également une version plus ambitieuse : l'Impôt Négatif Français proposé depuis le 30 janvier 2024.

L'AIRE

Je suis vice-président de l'Association pour l'Instauration du Revenu d'Existence (AIRE), crée en 1989 et présidée depuis 2014 par Marc de Basquiat. L'AIRE étudie en détails les modalités possibles d'un revenu universel "réaliste" en vue de sa mise en oeuvre effective.
Ce sont des années de travail, puis de combat pour convaincre, que le livre "L'ingénieur du revenu universel" (octobre 2021) raconte.
Le revenu universel est soutenu au niveau international par le pape François.

Le 26 novembre 2020, l'Assemblée Nationale a voté par 106 voix pour et 11 contre le lancement d’un débat public sur la création d’un mécanisme de revenu universel appelé "socle citoyen". Ce résultat est le fruit du travail de l'AIRE et de son président, Marc de Basquiat. Voir son décryptage de ce vote.
Le socle citoyen est la combinaison d'un revenu universel (du niveau du RSA, 500 € par mois en 2021) et d'une redevance universelle (30% des revenus). Il s'appuie sur l'Allocation Familiale Unique.

Voici un aperçu des travaux précédents :


L'ingénieur du revenu universel

Le MFRB

Le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB), créé en 2013, mène des actions importantes pour promouvoir le concept de revenu de base. Voir une belle vidéo illustrative (1h). Il ajoute d'autres sujets de société (augmentation des minima sociaux, écologie...) au risque d'en rester au niveau de rêves irréalistes : il travaille peu sur l'analyse de notre système socio-fiscal qui croule sous une complexité inutile et sur les moyens concrets d'y remédier.

En août 2021, Guy Valette a publié le livre L'allocation Universelle d'Existence" dont voici une présentation en 2 pages. C'est la première tentative de description précise d'un revenu universel de 900 € en France et de son financement. Un dialogue fructueux avec l'auteur s'en est suivi. Il a débouché sur le document joint qui débusque les difficultés et arrive à la conclusion que le "socle citoyen" de l'AIRE pourrait être la première étape obligée avant un revenu universel plus ambitieux au plan montant et au plan du nombre de sujets traités (logement, retraite, cotisations sociales...).
Un consensus pourrait-il se dégager sur cette première étape, quelles que soient les divergences sur la suite ?


L'allocation universellle d'existence

Autres

Eric Wuithier a publié deux livres sur sa vision d'un revenu universel, fin 2021 et début 2023. Une démarche de rapprochement et de compréhension mutuelle a été menée pendant un an, sans succès. Mais la mise en évidence des écarts a été fructueuse. En voir une analyse en 4 pages.
Revenu universel, manuel pratique
Revenu universel, débats

Liens généraux

Un article étoffé de Wikipedia : Revenu de base.

Niveau international Basic Income Earth Network (BIEN).
Niveau européen Unconditional Basic Income Europe (UBIE)

Interview vidéo de André Gorz


MiniFilms
4 mini-films d'octobre 2014
sur le revenu de base et son financement.
Le diable, par les détails de nos réglementations, nous mène en enfer.
Allons-nous rêver en regardant le ciel et le laisser faire ?