Le tableur est plus pratique dès qu'il y a des calculs ou des tris à faire. L'objectif n'est plus de faire joli, mais de travailler avec le contenu du tableau (texte, nombres, formules).
La pleine efficacité du tableur est illustrée par les fonctions du menu Données (Trier, Filtre). Ce menu fonctionne bien si l'on structure les données avec :Le tableur est parfait pour gérer des listes (de livres, de DVD, de dépenses / recettes, de personnes...).
Si l'on veut les imprimer sous une forme particulière, la fonction "publipostage" (ou "fusion") permet de le faire sans déstructurer les données. On met des "champs" dans un document texte qui va chercher les données du tableur.
Il faut alors utiliser une base de données (celle de LibreOffice, ou Microsoft Access...).
Alors que le traitement de texte et le tableur sont des outils d'utilisateur, mettre en place une base de données demande des compétences d'informaticien.
Une base de données est obligatoirement parfaitement structurée, avec les tables, les requêtes (manipulation des données, calculs) et les formulaires ou rapports (mise en page des résultats).