Informatique / Comment acheter / Liseuses
MàJ 24 juin 2023

Liseuses : choisissez le format .epub

Les liseuses

Les liseuses sont des tablettes en noir et blanc, très confortables pour lire longtemps, même en plein soleil ou dans l'obscurité (un livre est lourd, la taille des caractères n'est pas réglable...).

Les liseuses lisent aussi les fichiers .pdf. Il faut alors qu'elles soient assez grandes (proches de A5 hors marges, soit 8 pouces) pour assurer un bon confort de lecture. Elles sont par contre peu adaptées aux bandes dessinées en couleur.
Budget : 100 € (6 pouces) à 200 € (8 pouces).

Téléchargez gratis
des livres en français
libres de droits
sur Wikisource
L'excellent logiciel gratuit Calibre (sous Windows ou Linux) permet de gérer sa bibliothèque (fureter, choisir les livres à transférer de l'ordinateur à la liseuse...), et de transformer un fichier texte (format Microsoft ou LibreOffice) en fichier .epub, le format standard des e-books.
A fuir : les liseuses Kindle (Amazon) non compatibles .epub.

Quatre types d'e-books

  1. Les e-books libres de droits au format .epub.
  2. Les e-books non libres de droits vendus sans verrouillage technique (avec éventuel marquage de l’acheteur : Watermark) au format .epub.
  3. Les e-books vendus avec verrouillage technique (DRM : Digital Right Management) au format .epub, depuis 2019.
  4. Les e-books vendus avec DRM par Amazon au format propriétaire .azw spécifique aux liseuses Kindle.

La solution Amazon (4.) était la pire. Début 2020, elle semblait rejointe par la plupart des libraires (3.). En fait, la situation est instable, elle dépend des livres et des libraires. On ne peut que recommander de faire très attention lors de l'achat aux indications pas toujours claires qui sont données.

Principales contraintes des DRM :
Ces conditions léonines s'ajoutent à deux autres :

Avec ces contraintes, la profession (libraires, éditeurs, auteurs), protégée par des lois spécifiques limitant la concurrence au motif de défendre la culture, n'est plus au service du public. Elle défend ses intérêts avec des procédures à la limite de la légalité : "l'achat" d'un fichier avec DRM est en fait une location bridée.

En pratique, quoi faire ?

Cela vaut la peine d'acheter une liseuse pour lire des textes longs, par exemple trouvés sur internet, et des e-books sans DRM. C'est écologique d'éviter d'imprimer.
J'ai constitué une bibliothèque de textes et e-books sans DRM, que je gère avec Calibre sous Linux. Ma liseuse ne contient que ceux que je suis en train de lire.
Quand je ne trouve pas un livre au format .epub avec Watermark (sans DRM), je le cherche d'occasion.

Certains logiciels permettent d'ôter facilement les DRM. Ils ne semblent pas illégaux. En effet, ils sont nécessaires pour assurer la sécurité informatique de ses données (voir article L 335-3-1 du Code de la Propriété Intellectuelle)
Non seulement la copie privée est autorisée, mais la France a inventé une taxe sur les supports de stockage pour compenser le préjudice subi par les auteurs et producteurs. Copie France est chargé de la recouvrer auprès des vendeurs, son site indique les tarifs.

Liens pour en savoir plus

Un article très complet sur les DRM.
Un autre article de mars 2018.
Des conseils pour enlever les DRM. Le logiciel gratuit epubee v3.1.5.2.exe marche bien en 2020, mais cela peut changer.