Y voir clair dans les primes est impossible. Quelques documents tentent de donner des informations partielles : Heures supplémentaires, moyenne des primes par échelon, cas
des agents territoriaux.
Les dérives continuent. Une prime à la performance a été ajoutée en 2009. Marylise Lebranchu voudrait non pas la supprimer mais la transformer...
Les primes compliquent les discussions sur les retraites, les restructurations.
Les hauts fonctionnaires méritent une mention spéciale. Leur indice n'est plus repéré par un chiffre que l'on pourrait traduire en montant, mais par une lettre : échelle A, B, C, D, E, F, G. La circulation des informations concernant leur rémunération est digne du secret défense. Quand la valeur du point d'indice est gelée, ils y échappent par les primes bien sûr, mais aussi en inventant de nouveaux grades et échelons.
Copernic, Chorus, ONP... les projets grandioses se succèdent pour unifier la gestion de la paie des fonctionnaires. Il était espéré en 2009 qu'ONP serait déployé... en 2018.
Côté ministère de la défense, le projet Louvois devait assurer la transition en attendant ONP. Fin 2013, après un temps de mauvais fonctionnement, il est définitivement abandonné. Il aurait coûté 150 à 200 millions, sans doute trois fois plus un incluant les coûts internes.
La solution de bon sens serait de simplifier les règles. On va hélas repartir sur un nouveau projet, comme en 14... parce qu'on doute qu'ONP sache un jour payer les militaires.