Réparer ou doper un ordinateur
Cette page s'adresse à ceux qui sont capables d'aller dans le SETUP du BIOS (programme de configuration du BIOS).
Les principales causes de panne sont un arrêt intempestif de l'ordinateur (quand une mise à jour est en cours), un virus ou un disque dur malade.
Il existe des outils simples pour voir un ordinateur distant et agir sur lui... à condition qu'il soit encore capable de se connecter à internet. Google propose un "bureau à distance" (Chrome remote desktop) gratuit.
Repères de bon sens
Un ordinateur de 5 ans a perdu plus de 80% de sa valeur marchande. Le faire réparer à titre onéreux n'est pas judicieux.
- Un professionnel commence par facturer un diagnostic. 50 € sont justifiés vu le temps à passer.
- Changer d'ordinateur ou de disque dur (achat, mise en route, personnalisation, transfert de données...) demande d'y passer de 5 à 20 heures.
- Avoir une sauvegarde à jour de ses données est le préalable à tout changement ou manipulation lourde.
Vérifier l'état du disque dur
Un disque dur peut vieillir et tomber en panne, soit progressivement (secteurs illisibles), soit brutalement.
En cas de problèmes du type "fichiers devenus illisibles", voir dans "Gestion des disques" s'il est considéré comme sain. Sous Windows, lancer une commande CHKDSK pour une vérification approfondie et une réparation (marquage des secteurs malades pour ne plus les utiliser).
Pour éviter une panne complète et la perte des données, il est conseillé de changer sans tarder un disque ayant des secteurs illisibles en nombre croissant.
Logiciels payants, licences
Selon les cas, il peut être difficile de les transférer sur un autre disque dur (licence, clé d'activation...).
S'agissant de Windows, la licence est en général attachée à un numéro inscrit dans le bios (carte mère de l'ordinateur). Windows est téléchargeable et réinstallable librement. Mais Microsoft vérifie ensuite les droits attachés au bios de l'ordinateur. Une version illicite fait l'objet de rappels qui deviennent progressivement insupportables.
Restauration interne de Windows
Windows dispose d'une fonction de remise en état (voir Mise à jour et sécurité / récupération). C'est la première chose à tenter en cas de problème mineur (si Windows est encore capable de s'ouvrir).
Pour éradiquer un virus résistant aux antivirus, mieux vaut choisir les options radicales (suppression des programmes existants et des données).
Alimentation, batterie
Si la batterie est vieille, l'ordinateur peut fonctionner branché sur le courant
Si la batterie est très vieille, sa présence devient gênante. Il faut l'ôter pour que l'ordinateur marche sur le courant.
Si la batterie est "inamovible", ouvrez l'ordinateur pour tenter de la déconnecter ou la changer.
Restauration externe
Si l'alimentation n'est pas en panne, on peut booter sur un support externe (clé USB ou DVD).
- Créer un DVD ou une clé USB bootable avec Linux et/ou Windows (à télécharger à partir d'un autre ordinateur - Windows 10 est trop gros pour faire un DVD bootable). Ventoy (gratuit) est très simple pour créer une clé bootable mixte Linux + Windows.
- Lancer l'ordinateur à partir de cette clé (booter en appuyant sur une touche telle que Échap ou F2, voir documentation constructeur).
- Si le disque dur est lisible, compléter éventuellement la sauvegarde des fichiers utilisateurs.
- Vérifier / réparer le disque dur (commance CHKDSK sous Windows).
- Remettre en état Windows (voir Mise à jour et sécurité / récupération).
- Essayer d'allumer normalement l'ordinateur.
Attention à la publicité mensongère XTRA-PC. Ce n'est qu'une clé USB bootable avec Linux, qui ne boostera pas un PC qui rame.
Changer de disque dur
Remplacer un disque rotatif par un disque SSD apporte un gain important : boot 4 fois plus rapide, silence. Un ordinateur de 5 ans deviendra "comme neuf".
- Acheter un disque SSD et faire le remplacement physique (c'est facile).
- Booter sur un support externe Windows (si la licence pour l'ordinateur est valide) ou Linux, et lancer l'installation du système d'exploitation.
- Personnaliser : ajouter des programmes, transférer les données...