Informatique / Pour débuter
MàJ 23 mai 2021

Comment apprendre l'informatique ?
Comment installer un ordinateur neuf ?

La base, c'est l'explorateur de fichiers. Voir mon avis sur l'explorateur de Windows.
Sa connaissance est un préalable aux fonctions les plus simples : classer les pièces jointes aux messages reçus, gérer ses photos, ne pas perdre ses données (voir comment sauvegarder ses données)...

Dans un deuxième temps, lire les commandements de la sécurité.

Ensuite, on pourra s'intéresser à la bureautique :

Pour télécharger et installer des logiciels gratuits
  • Attention à ne pas récupérer des pourriciels commerciaux en même temps.
  • Télécharger à partir d'un site fiable (celui de l'éditeur - méfiez-vous des imitations).
  • Lors de l'installation, s'il y a des options, lire, et décocher les ajouts inutiles.

Installer un ordinateur où Windows est préinstallé

Compter une dizaine d'heures en tout, l'ordinateur étant utilisable au bout d'environ deux heures. La difficulté est d'éviter les pièges commerciaux.
Voici un "aide-mémoire" des tâches à faire.
  1. Je recommandais de faire les premiers réglages sans connecter à internet l'ordinateur neuf. En 2020, le mélange entre ce qui est technique et ce qui est commercial est tel qu'il est devenu trop difficile d'éviter la création d'un "compte Microsoft".
  2. Ôter l'antivirus préinstallé (et payant au bout de quelques mois). Il sera inutile d'en installer un gratuit sous Windows 10 : Windows Defender est intégré. Pourtant, en 2018, on trouve encore un antivirus payant tel que McAfee ou Norton sur la plupart des micros neufs. En le désinstallant, une mise en garde apparait disant que l'ordinateur va être en danger ! C'est une arnaque (favorisée en 2020 par des accords commerciaux entre Microsoft et McAfee) aux dépens de ceux qui ne connaissent pas.
    Désinstaller la version bridée ou rapidement payante de Microsoft Office, ainsi que les autres "pourriciels" publicitaires et les raccourcis vers les sites web. Désinstaller notamment Onedrive (stockage sur le cloud).
    Garder les gratuits utiles (Skype...).
    Être prudent avec les logiciels constructeurs (ASUS, DELL, INTEL...) qui sont un mélange d'utile et d'inutile. Dans le doute, ou quand Microsoft interdit la désinstallation (cas de "Microsoft store"...), supprimer les raccourcis.
    Ce tri des logiciels utiles / inutiles est plus long que d'installer un système d'exploitation propre (Linux) à partir de rien !
  3. Paramétrer le navigateur Microsoft Edge, non désinstallable. Il faut passer du temps pour comprendre comment éviter les choix Microsoft (moteur de recherche Bing...). Eventuellement, installer un second navigateur (Firefox, Google chrome...).
  4. Si vous n'adoptez pas la solution webmail, choisir et installer un logiciel de messagerie locale et importer vos données (contacts, messages). La difficulté pourrait inciter à passer à une solution "webmail".
  5. Télécharger et installer les logiciels utiles (les logiciels payants sont inutiles, sauf besoin très spécifique). Citons LibreOffice (suite bureautique), XnViewMP (photos), 7-zip (compression de fichiers), FreeCommander (explorateur à deux panneaux qui synchronise aussi), VLC (lecture vidéos), Calibre (e-book).
    La version gratuite d'Adobe Acrobat Reader est limitée et pénible : elle incite sans cesse à passer à une version payante. N'importe quel visionneur gratuit de documents .pdf, tel que Microsoft Edge, suffit.
    Pour d'autres logiciels (alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire aux logiciels commerciaux), voir Framasoft.
  6. Transférer ses données depuis son ancien ordinateur, par exemple avec une clé USB ou un disque externe. Penser éventuellement aux modèles bureautiques personnalisés, à des polices de caractères particulières.
  7. Laisser Windows se mettre à jour lors des extinctions / allumages de l'ordinateur.
  8. En principe, l'installation des pilotes de périphériques (imprimantes...) se fera automatiquement lors de leur première utilisation. Les périphériques très anciens peuvent poser problème.
  9. Organiser son classement de fichiers (dossiers et sous-dossiers), et ses sauvegardes / archivages.

Optimiser l'installation

Il se peut que certains programmes soient longs à s'ouvrir, surtout lors de la première ouverture après un arrêt de l'ordinateur. Une amélioration peut être obtenue en déclarant dans l'antivirus Windows Defender les emplacements (C:\Program Files...) où sont ces programmes comme "exclus" de l'analyse.