Informatique / Suite bureautique / LibreOffice ou payer Microsoft ?
MàJ 3 janvier 2023

LibreOffice ou payer Microsoft Office ?

Microsoft Office

La suite Microsoft 2003 (Word, Excel, PowerPoint...), techniquement médiocre, a profondément évolué en 2007. Le format de fichier a changé (l'extension .doc est devenue .docx).

Microsoft protège son quasi monopole de fait par une action commerciale musclée :

Microsoft privilégie la location à l'achat. Office 365 est proposé début 2023 à 7 € par mois pour un utilisateur. Ce seul logiciel double en 7 ans le prix de l'ordinateur !

Certains sites (Cdiscount...) proposent des clés d'activation de Microsoft Office pour un prix défiant toute concurrence (environ 2 €). J'ai testé, c'est compliqué à mettre en oeuvre, mais ça marche. Les changements majeurs de versions (tels que passer d'Office 2019 à Office 2021) ne sont pas comprises. Une réinstallation sur un autre ordinateur, ou sur le même ordinateur réinitialisé, n'est pas possible.

Trio Office

Attention, c'est un piège. Microsoft ne propose pas LibreOffice dans "Microsoft store", mais une version limitée de LibreOffice appelée Trio Office.

Framasoft
Une alternative aux logiciels commerciaux : libre, éthique, décentralisée et solidaire.

LibreOffice

Il s'agit d'une suite bureautique gratuite complète : traitement de texte, tableur, dessin, présentations, base de données, maths. Elle est disponible pour tous les systèmes (Windows, Mac et Linux) et toutes les langues. Elle compte des centaines de millions d'utilisateurs, elle est recommandée par certaines administrations (pour les auto-entrepreneurs...). Elle s'améliore en permanence (nouvelles versions fréquentes). Ses fonctions et son ergonomie sont semblables à celles de la suite Microsoft. Je l'utilise tous les jours depuis 2003.

La difficulté pour passer de Microsoft Office à LibreOffice est beaucoup plus psychologique (changer d'habitudes, peur d'un produit gratuit, désir d'avoir le plus beau) et sociologique (faire comme son entourage) que technique.
Dans un groupe, la cohérence des outils est importante pour s'entraider. Choisir collectivement LibreOffice, c'est aider les personnes peu averties qui n'ont ni le besoin de la dernière version de Microsoft Office, ni les moyens de se la payer.
La gratuité de LibreOffice et de ses mises à jour évite que certains utilisent une version ancienne source d'incompatibilités.

Compatibilité des formats de fichier

LibreOffice sait lire et écrire aux formats natifs Microsoft (.doc, .docx, .xls, .xlsx...) et Microsoft sait lire et écrire aux formats natifs LibreOffice (.odt, .ods...). La compatibilité est bonne mais pas parfaite.
Plus précisemment, la compatibilité des tableurs est excellente, sauf détails de mise en forme des graphiques. Pour en juger, téléchargez le très gros tableur ChiffrageRB.ods et ouvrez-le avec Excel. Par contre, il y a des écarts de mise en forme dans les documents texte, pour lesquels on peut parler d'une "compatibilité à 95%". Des défauts basiques perdurent depuis toujours, ce qui donnent à penser qu'ils sont volontaires : Microsoft défend son monopole de fait.
Il est donc préférable de travailler couramment au format natif de la suite bureautique que l'on utilise. A défaut, la réalisation d'un document soigné de plusieurs pages, avec des images, sera difficile. Chaque enregistrement du fichier peut apporter de nouveaux défauts.
Quand on envoie un fichier par mail à quelqu'un, on en crée très facilement une copie au format .pdf. Elle sera parfaitement conforme, mais non modifiable. Si on joint l'original, le destinataire pourra le lire même sans disposer de la suite bureautique qui a servi à le créer, mais il risque d'y avoir des écarts de mise en page.

Principales différences entre LibreOffice et Microsoft Office

Depuis 2019, LibreOffice propose lui aussi plusieurs interfaces utilisateurs : classique, avec onglets.
Contrairement à Word, les "styles" sont clairement présentés, ce qui incite l'utilisateur à s'en servir (et donc à travailler efficacement).

Et pour les spécialistes :

Les suites bureautiques gratuites "online", pour smartphone ou pour tablette

Microsoft bien sûr, mais aussi Dropbox, Google et d'autres hébergeurs de fichiers, offrent l'accès à une suite bureautique online (Microsoft, ou produit dérivé de LibreOffice). On peut ainsi lire et corriger un fichier texte ou tableur sans disposer localement d'une suite bureautique.
C'est pratique, notamment quand on navigue via un smartphone ou une tablette ou que l'on veut travailler à plusieurs sur un même fichier.

Mais :

Attention, quand on a une messagerie type Gmail ou Hotmail, les pièces jointes peuvent être ouvertes par ces outils insuffisants et donc déformées. Mieux vaut "télécharger" les pièces jointes complexes pour les ouvrir avec une suite bureautique locale.

Les suites Microsoft office pour smartphone ou tablette sont également des produits gratuits qui sont loin de permettre de se passer d'une vraie suite bureautique : fonctionnalités réduites, voire lecture seule des documents. De toutes façons, pour travailler confortablement sur un texte un peu long ou un tableur, il faut un grand écran et un clavier.

Autres alternatives gratuites

OpenOffice est le prédécesseur de LibreOffice. Lors du rachat de Sun par Oracle en 2011, ce nom est devenu la propriété d'Oracle. Beaucoup de développeurs de Sun ont préféré rejoindre "The document foundation" et poursuivre le développement sous le nom de LibreOffice. Apache OpenOffice existe encore mais végète.
IBM propose au téléchargement Lotus Symphony, une suite allégée gratuite proche de OpenOffice. Elle est sans base de données et donc sans les fonctions de publipostage. La version 4 d'Apache OpenOffice, sortie en juillet 2013, reprend une partie de l'ergonomie (et du code) de Lotus Symphony. Irait-on vers une fusion des deux produits ?

Pour les inconditionnels d'Apple, il y a iWork avec Pages (traitement de texte), Keynote (présentation) et Numbers (tableur). Il est difficile de partager les fichiers iWork avec le monde non Apple. Par exemple, en 2016, LibreOffice et Microsoft office ne savent pas lire les fichiers au format .numbers.

Il faut aussi mentionner le piratage de Microsoft Office. Outre l'aspect illégal, c'est une alternative qui présente des inconvénients importants par rapport à LibreOffice :
Le consommateur n'est pas content de trop payer et n'est pas satisfait de ne rien payer.
Bizarre, cet animal...
bicéphale