Informatique / Pour débuter / Sécurité des données
MàJ 23 mai 2021

Ne pas perdre ses données, assurer leur confidentialité

Avant de choisir une organisation des sauvegardes, il faut regarder la nature et le volume de ce qui est à sauvegarder.

On pourra définir une stratégie pour "Mes documents", une autre pour "Mes images"...

Sauvegarder ses données en local

La solution "sans comprendre"

Vous attendez un méchant plantage de votre disque dur (ou le vol de votre portable).
Chat échaudé craint l'eau froide, vous vous précipitez dans un magasin. Vous en ressortez avec un disque dur externe "de sauvegarde" équipé d'un logiciel spécialisé - c'est à dire que vous le payez deux fois son prix et qu'il est verrouillé pour ne servir qu'à ce qui est prévu.
Vous vous plongez courageusement dans le mode opératoire. Vous n'y comprenez rien. Vous tentez une fois une manoeuvre, et vous abandonnez.

Synchroniser un dossier avec une clé USB

Vous commencez par mettre sur la clé une copie du dossier que vous voulez dupliquer, par exemple "Mes documents" et tout son contenu, si ce n'est pas trop gros.

Le petit logiciel Freecommander est un explorateur à deux panneaux qui permet de "synchroniser" un dossier de votre ordinateur et un dossier identique mis sur la clé.
Vous faites cette synchronisation chaque jour, c'est très rapide puisque seuls les fichiers qui ont changé sont proposés à la synchronisation.

Si vous vous déplacez, vous pouvez travailler avec les fichiers de votre clé qui seront parfaitement à jour et les "synchroniser" en rentrant.
C'est super pratique, mais ce n'est pas une sauvegarde sérieuse. Une clé peut s'abîmer (la mémoire est fiable, mais j'en ai brûlé une par court-circuit) ou se perdre.

Synchroniser deux ordinateurs

Il est pratique de travailler chez soi sur un fixe, et d'avoir un portable. Pour éviter de stocker ses données sur le web, il suffit de synchroniser régulièrement les deux ordinateurs. Cela se fait via le réseau local, avec un outil tel que Freecommander. Cette duplication des données assure à la fois un service et une bonne sécurité.
Sous Windows 10, pour activer le partage de fichiers, voir Paramètres / Réseau et Internet / Centre Réseau et partage / Paramètres de partage avancés. Ensuite, pour les dossiers à partager, voir Propriétés / Partage.

Graver un DVD de sauvegarde

C'est possible pour archiver environ 4 Goctets de données que vous ne garderez plus sur votre ordinateur, mais c'est une solution en voie d'obsolescence : beaucoup d'ordinateurs vendus aujourd'hui n'ont plus de lecteur de DVD.
Ce n'est pas adapté à une sauvegarde régulière de l'ensemble de vos données.
Attention si vos données sont précieuses, un DVD gravé est un support fragile, non pérenne dans le temps.

Sauvegarder sur un disque dur externe

En complément de la duplication fixe / portable, je fais une fois par trimestre une copie complète de mes données sur un disque dur externe.
Je garde un historique (1 sauvegarde par an).
Une copie bestiale prend du temps d'ordinateur (1 à 3 heures), mais pas de matière grise. Une autre excellente solution est le logiciel gratuit GrSync sous Linux, ou Cobian backup. Une fois paramétré, la mise à jour du disque dur externe se fait en différentiel, et donc rapidement.

Sauvegarder ses données sur le "cloud"

Les offres de sauvegarde sur des serveurs distants sont très nombreuses, gratuites pour une capacité limitée (souvent 2 à 10 Goctets) : Google Drive, Microsoft OneDrive, Apple icloud, Dropbox, fournisseurs d'accès internet, constructeurs d'ordinateurs...
Avantages : ces données sont accessibles depuis différents appareils localisés n'importe où. Elles peuvent être partagées avec d'autres en lecture + écriture (travail collaboratif) ou lecture seule.
Les fichiers simples peuvent être ouverts et modifiés avec des logiciels en ligne, toutefois moins performants que les logiciels installés localement.
Inconvénients : les sauvegardes en ligne chargent le réseau internet et peuvent prendre du temps (selon le débit). Elles ne suffisent pas à assurer la sécurité physique, il faut ajouter une sauvegarde locale. Les données sont pillées, notamment à des fins marketing.

Confidentialité des données

Le Réglement Général sur la Protection des Données (RGPD) est d'une effroyable complexité. Aucune entreprise ne peut le respecter. Les manquements sont tolérés si l'entreprise justifie consacrer assez de moyens pour s'améliorer. Le RGPD est un facteur important d'augmentation des frais généraux.
Vu de l'utilisateur d'internet, il se traduit par d'incessants messages lui demandant "d'accepter" sans qu'il puisse comprendre ni quoi, ni les conséquences.
L'analyse des données à des fins marketing (ou autres) est généralisé : fichiers et images stockées sur le cloud, mails, achats sur internet, achats avec cartes bancaires, localisation d'un smartphone... C'est ce qui permet de financer les offres "gratuites".
Même les données stockées en local ne sont pas à l'abri. L'existence d'outils pour voir un ordinateur à distance, bien pratiques pour se faire aider, permet d'imaginer les intrusions techniquement possibles.

Que faire ?
  1. N'avoir rien à cacher. Savoir et accepter que la confidentialité est nulle.
  2. Limiter au minimum indispensable les sauvegardes sur le web.
  3. Ne pas utiliser les réseaux sociaux.
  4. Adopter une messagerie sécurisée et cryptée payante, telle que ProtonMail (une version gratuite aux fonctionnalités limitées permet d'essayer).
J'ai adopté les comportements 1, 2 et 3.