Les conseils informatiques qui précèdent font entrevoir la guerre commerciale entre les différents fournisseurs pour se faire une clientèle captive. Au milieu du champ de bataille, sans armes, errent des alternatives non commerciales.
Comment choisir ? Faut-il se laisser influencer au gré des avantages perçus par tel ou tel logiciel ? Ou se fixer un cap, et lequel ?
Il me semble que la question des OGM – et de la main-mise des groupes industriels sur la chaîne alimentaire, des semences aux produits finis en passant pas les engrais, pesticides et machines agricoles – pose une question de même nature : vais-je acheter sans réfléchir un plat cuisiné séduisant ? Ou cuisiner moi-même des produits biologiques ?
N'y aurait-il pas des enjeux cachés plus importants que la satisfaction de mon désir immédiat ?
Un OUI à la connaissance, à l'autonomie, à la capacité de faire par moi-même,
Un OUI à l'ouverture, au partage, à la gratuité.
Un NON à l'enfermement dans des solutions "propriétaires", à l'abêtissement publicitaire qui flatte les instincts,
Un NON au pillage de la planète par quelques-uns.
Le consommateur vote dans chacun de ses choix. Il construit ainsi l'avenir, plus que les politiques.
Entre les payants et les vrais gratuits, il y a toute une gamme de stratégies. Voici quelques repères pour s'orienter dans cette jungle.
Un logiciel évolue. Avec un (cher) abonnement, on a toujours la dernière version. En cas d'achat ponctuel, on se fait proposer les nouvelles versions à un prix élevé. Si on résiste à la tentation, la version achetée devient un jour incompatible avec le reste de l'ordinateur.
Payants à tiroirs. Cette stratégie est illustrée par la gamme "Ciel" (compta...) : nombreuses options, compléments, et mises à jour. Quand c'est possible, mieux vaut utiliser un tableur.
Préinstallés ("pourriciels"). Ils semblent gratuits, fournis avec un ordinateur neuf. Une fois qu'on s'y est habitué, la période limitée de gratuité s'achève. Cela ressemble à une vente forcée. Exemple : antivirus Norton ou McAfee, suite bureautique Microsoft Office.
Essai gratuit. Attention quand cet essai est subordonné à la fourniture de coordonnées bancaires, la résiliation peut être problématique.
Fonctionnalités gratuites limitées. Les fonctionnalités payantes peuvent être indispensables.
Store. Apple Store, Microsoft Store, Google Store invitent (ou obligent) à télécharger les logiciels via leur "magasin". C'est une manière de faire payer des fonctionnalités qui existent ailleurs en version gratuite.
Normes propriétaires. Les fichiers créés ne sont pas lisibles par les standards du domaine, l'utilisateur est prisonnier du logiciel.
Publicité passive. Une temporisation peut obliger à regarder des messages publicitaires : si l'on change d'onglet, le décompte du temps est suspendu. Les sites bancaires sont encombrés de messages parasites.
Publicité active. Un service d'envoi de gros fichiers peut imposer la recopie du nom d'une marque.
Fichage. En échange de services (moteur de recherches, stockage sur le "cloud"...), les données (profil, contacts, photos...) sont vendues à des annonceurs pour améliorer leur ciblage publicitaire.
En 2004, 20 ans après sa création, l'Unesco a reconnu le logiciel libre comme patrimoine de l'humanité. C'est dire son succès.
Il y a des variantes juridiques. Les licences LGPL ou BSD n'exigent pas le "copyleft" intégral.
Certaines distributions de Linux, comme Ubuntu, en facilitant l'ajout de logiciels non libres, s'écartent de la notion stricte défendue par la Free Software Foundation.
Entrer dans la monde du logiciel libre, c'est quitter l'ambiance de guerre commerciale des logiciels propriétaires pour trouver non seulement une vraie gratuité mais aussi l'ouverture, la transparence, le désir de partager la connaissance. Un monde sans virus, sans dispositifs anti-piratage.
Le site Framasoft est consacré aux logiciels libres.
Outre le système d'exploitation Linux et parmi les essentiels, je citerais LibreOffice (suite bureautique), 7zip (compression de fichiers), VLC (lecteur multimédia), Gimp (retouche de photos), Audacity (traitement du son), Notepad++ (éditeur de fichiers) et Calibre (livres numériques).