Informatique / Association / Comptabilité
MàJ 21/5/2015

Tenir une comptabilité d'association avec un tableur

Pourquoi pas tenir la comptabilité sur tableur, plutôt que de payer un logiciel spécialisé ou un cabinet comptable ?
Si l'exemple présenté ici vous parait trop complexe, commencez par tenir une comptabilité personnelle sur tableur.

Une petite association (100 000 € de CA, dispensée de TVA) payait 3000 € par an à un cabinet comptable pour établir une fiche de paie et produire ses comptes annuels. La secrétaire passait beaucoup de temps à lui envoyer les pièces comptables et à discuter les cas posant problème. Personne ne regardait les comptes (des listings illisibles), l'impression d'avoir respecté les obligations légales rassurait.

J'ai transposé sur tableur et enrichi ce qui se faisait.
Finies les navettes de pièces comptables. Une unique saisie permet à la fois de sortir au fil de l'eau le compte d'exploitation, de suivre la trésorerie, de pointer les relevés bancaires, d'avoir une comptabilité analytique, de comparer la situation en cours avec celle de l'an passé à la même date....
Les comptes sont devenus gratuits et utiles, en y passant moins de temps.

Le cas de la fiche de paye a été résolu avec les chèques emplois associatifs : la réglementation est tellement complexe et changeante que j'ai renoncé à la comprendre.

Vous pouvez télécharger un exemple un peu simplifié et commenté de cette comptabilité, soit au format LibreOffice (ComptaAssociation.ods), soit au format Excel (ComptaAssociation.xls).

Voici quelques remarques sur une telle solution :

Pour les très petites associations

L'exemple téléchargeable proposé ci-dessus, fait en "parties doubles", convient aux associations de taille moyenne. Pour les très petites associations, le relevé bancaire enrichi suffit :

Remarques :
Numéroter les pièces comptables est important et commode.
Les pièces pourront être dématérialisées (scannées) et stockées en ligne pour travailler à plusieurs (président, secrétaire, trésorier...).
Une caisse en liquide est difficile à maîtriser. Mieux vaut s'en passer. Si nécessaire, une personne peut payer en liquide et se faire rembourser (ticket, facture ou autre justificatif).

Compliquer les règles
c'est imposer le recours à des spécialistes
et donc créer des emplois.