Informatique / Association
MàJ 10 août 2021

Comment organiser la gestion d'une association ?

Chères banques

En 2020, la Société Générale a inventé, sans prévenir les intéressés, des "frais de dossier administratif" de 145 € par an pour les associations. Ces frais s'ajoutent à l'accès internet et à la carte bleue. Voir un comparatif des tarifs bancaires, ils sont de plus en plus élevés, et opaques. Les banques en ligne refusent d'ouvrir un compte aux associations.

Les très petites associations peuvent avoir intérêt à se passer de compte bancaire : activité non déclarée, budget géré en liquide...

Choix informatiques

Un groupe de personnes travaillant ensemble gagne à faire des choix techniques communs. Même si la compatibilité entre les systèmes d'exploitation et les logiciels est assez bonne, l'entraide en sera facilitée.
Pour ne pas imposer à tous des solutions onéreuses, Apple (MAC) et la suite bureautique Microsoft sont à éviter. Le système d'exploitation Windows (très répandu) ou Linux (gratuit) et la suite bureautique LibreOffice sont vivement recommandés.

Une association peut s'équiper avec des ordinateurs récupérés et y installer Linux Ubuntu. C'est un choix performant, peu onéreux et homogène (la version la plus récente partout).

Logiciels gratuits ou payants ?

L'avantage d'un logiciel gratuit, c'est qu'on peut l'installer sans limite sur tous les postes de travail, qu'ils soient au siège de l'association ou chez un membre.
Ainsi, la secrétaire et le comptable pourront travailler sur leurs fichiers indifféremment au siège ou à domicile. Le travail pourra être réparti plus facilement sur plusieurs personnes (absences...).
A noter que le prix de nombre de logiciels payants se découvre à l'usage. On commence par une version limitée qu'il faut compléter, il y a les mises à jour, les redevances annuelles...

Voir la page consacrée à la comparaison des suites bureautiques Microsoft et LibreOffice.

Suite bureautique ou logiciels spécialisés ?

Cette question peut concerner la comptabilité, la mise en page d'une revue, le fichier des adhérents, la gestion d'une bibliothèque, les programmes d'activité...
Les logiciels spécialisés ne sont pas polyvalents. Outre le coût des licences, il faut prévoir pour chacun d'eux une formation ou acquisition de compétences... qui sont perdus quand on change d'attributions. Traiter tous les sujets avec LibreOffice (traitement de texte, tableur) permet de garder le bénéfice de l'acquisition de compétences en changeant de sujet, et favorise l'entraide.

A titre indicatif, un tableur permet de diviser par 10 le temps nécessaire au même travail fait à la main. Le ratio passe à 100 quand on maîtrise des fonctions avancées ! En traitement de texte, le gain de temps pour faire une mise en page homogène est également considérable si l'on utilise certaines fonctions telles que les styles. Augmenter les compétences de chacun est éminemment rentable !

Tout le monde est d'accord pour une solution commune.
Laquelle ? La mienne, bien sûr !