Voiture électrique, contrôles techniques renforcés, prime à la casse, péages autoroutiers...
Sous couvert d'écologie ou de sécurité, il s'agit de faire croître le PIB
Les contrôles techniques ont été renforcés
J'avais en seconde voiture une clio à essence de 20 ans (150 000 km), roulant peu, en parfait état sauf un défaut de carosserie qui avait été toléré en 2017. En 2020, elle a été recalée. Impossible de la vendre. J'ai dû la mettre à la casse (réparation trop chère).
Un comportement écologiquement responsable aurait-il été de rouler en infraction ?
Voiture électrique
Le patron de PSA, Carlos Tavarès, osait s'interroger en 2018, notamment sur les batteries (matières premières rares, recyclage...). Il n'hésitait pas à dire : "le monde est fou". Son témoignage a disparu d'internet.
Le prix d'un "plein électrique" n'est pas clair. Sur la base de 20 kWh/100 km, compter environ 4 € pour 100 km + abonnement + installation d'une prise chez soi (cher) + remplacement de la batterie au bout de x années. Mais sur autoroute, l'électricité est facturée 4 fois plus cher. On arrive à 16 € pour 100 km, plus cher que l'essence.
La technologie progresse, il y a une forte dépréciation des voitures électriques sur le marché de l'occasion. L'acheteur d'une voiture neuve peut perdre 70 % de sa mise s'il revend au bout de 5 ans.
Prime à la casse (2015)
On a vanté le fait que 70% de la vieille voiture est recyclable (chiffre 2008, on serait à plus de 95% en 2015 dans les meilleures filières).
Pour une voiture de 1000 à 1500 kg, cela fait 300 à 450 kg de déchets.
Pour la suite, je prend l'exemple d'une Picasso essence de 10 ans faisant 15 000 km /an, avec la question : faut-il anticiper sa mise à la casse ?
Au plan CO2, la nouvelle Picasso émet 159 g/km de CO2 au lieu de 187, soit 15% de moins. Cela ferait 420 kg de CO2 en moins par an. Mais un tiers des baisses annoncées sont imputables aux protocoles de mesure et non pas à l'amélioration des voitures !
On estime (?) que la fabrication d'une voiture neuve de 1400 kg génère 7700 kg de CO2. Même avec les chiffres annoncés, le bilan ne deviendrait donc positif qu'au bout de 18 ans !
Au plan budget essence, la nouvelle consommerait en circuit mixte urbain + route 6,9 litres par 100 km au lieu de 7,7, soit 10% de moins.
Changer de voiture ferait économiser chaque année 120 litres d'essence (180 €). Il faudrait débourser pour cela 20 000 €...
Pourquoi les politiques n'ont-ils pas dit clairement que la prime à la casse était une mesure de soutien de l'emploi dans l'industrie automobile ? A force de mentir, plus personne n'a confiance en eux.
Mais pourquoi les medias semblent-ils y croire ? Il y a là comme une complicité... pour ménager leur chiffre d'affaires publicitaire ?
En octobre 2015, après l'affaire Volkswagen, Autoplus dénonce un mensonge généralisé. La presse semble découvrir avec étonnement, par exemple, que l'hybride Opel Ampera consomme beaucoup plus que les 0,9 (en urbain) à 1,3 (en extra-urbain) litres aux 100 km annoncés par le constructeur (page de 2015 supprimée depuis). Serait-ce qu'avant cette étude, elle y croyait ?
Les péages
La voiture crée beaucoup moins de nuisances (bruit, pollution, accidents) sur autoroutes qu'en ville ou sur routes. Or, ce sont les autoroutes qui sont payantes. Voir un bon podcast (25') expliquant cette aberration.
Après l'écotaxe (20 % des recettes espérées pour la gestion du système !), l'installation de péages sur les nationales ou urbains fait l'objet d'études. C'est compliqué à imaginer. L'avantage de ce qui est compliqué, c'est que cela crée des emplois.
Il y a une solution simple : supprimer tous les péages, et augmenter le prix du carburant.
Le budget de l'automobiliste resterait le même.
Il serait judicieusement encouragé à préférer les autoroutes (grands parcours) ou le vélo (en ville).
Les autoroutes sans péage sont moins chères à construire et à exploiter. Le nombre d'accès pourrait être augmenté.
Et quand, faute de carburant, on devra limiter davantage la vitesse sur autoroutes, ce sera plus facile à admettre si ces autoroutes sont gratuites !
Il faut choisir : l'intérêt des sociétés d'autoroute ou l'intérêt général ?
Les grosses voitures
Il est évidemment ridicule de fabriquer des véhicules capables de dépasser 130 km/h.
Il est facile d'accuser la politique, les constructeurs. Il y a aussi la publicité et celui qui achète.
Et si le pouvoir de changer cette aberration était aux mains des acheteurs ? Au fond, c'est peut-être eux les premiers responsables ?