En 2015, j'étais dérangé en permanence malgré l'indication "opposé au marketing direct" figurant sur l'annuaire, et malgré mes demandes d'être rayé des listes, d'où ces pages.
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Certaines entreprises dénoncées, disant subir un préjudice, m'ont menacé de poursuites judiciaires. Depuis mon inscription à Bloctel dès juin 2016, elles sont clairement dans l'illégalité.
Il faut savoir que les listes Bloctel sont payantes par abonnement pour les centres d'appel.
Dans un premier temps (2017-2018), il y a eu moins d'appels. Mais ceux-ci ont redoublé à cause des mesures gouvernementales d'aides à l'isolation (maintenant prime rénov') et du compte CPF (formation).
Le gouvernement a modifié la loi sur le démarchage téléphonique (2020-901 du 24 juillet 2020), sans aucun effet. La solution serait de supprimer cette bureaucratie chronophage et stérile, qui encourage les arnaques.
Fin 2021, l'opérateur de Bloctel Worldline a succédé à Opposetel. Les réclamations ne sont plus numérotées, je ne peux plus les compter. Par contre, il semble y avoir davantage de poursuites (il m'arrive maintenant d'être contacté par une DDPP). Pour les faciliter, il faut identifier l'entreprise (nom et adresse ou SIREN), alors que la majorité des appelants ne disent pas, au départ, qui ils sont.
Le nombre de démarchages m'a conduit à distinguer 4 domaines :
Une autre voie est de porter plainte à la CNIL pour non respect des règles relatives aux fichiers nominatifs (données personnelles).
Exemple de condamnation : Futura internationale. Le texte de la délibération est éclairant.
Comment décourager les appels ?
Les faire durer le plus possible, pour les rendre non rentables.
Plus violent : on peut accepter un rendez-vous, laisser le démarcheur à la porte et lui dire que son entreprise ne devrait plus travailler avec un centre d'appel ne respectant pas Bloctel.
Tout ceci dans le respect des personnes qui acceptent ces "jobs à la con" pour gagner leur vie. Les centres d'appel, souvent marocains, tunisiens ou malgaches, ne disent pas pour quelle entreprise ils travaillent. Ils sont payés au rendez-vous pris (on imagine les conditions de travail !).
Et le démarcheur qui suit pourrait bien être lui aussi payé au rendez-vous transformé en commande.
Démarchage ou arnaque ?
Au minimum, je crains des offres d'un mauvais rapport qualité / prix, puisqu'il y a des frais commerciaux importants. Un artisan fiable n'a pas besoin de publicité, le bouche à oreille suffit. Au pire, je crains une visite préparant un cambriolage. En utilisant un moyen qui exaspère les consommateurs, les entreprises mettent leur image de marque en péril.
Les entreprises qui appellent elles-mêmes sont souvent récentes, avec un capital quasi nul et pas de salariés (ces infos sont données par les annuaires d'entreprises accessibles par internet).
Il peut y avoir usurpation de l'identité d'une entreprise (si les entreprises concernées me le signalent, je le mentionnerai volontiers).
Une recherche sur internet, en ajoutant le mot "arnaque" au nom de la société, peut éclairer davantage. Voir un exemple.
Attention, limite à ne pas franchir :
ne jamais laisser entrer un commercial. Ils sont redoutables. La première qualité d'un escroc est d'être sympa.
Numéro appelant maquillé ("spoofing")
Le numéro appelant qui s'affiche est souvent maquillé ("spoofing"), ce qui n'était pas clairement interdit en France. L'autorité de régulation des Télécoms (l'Arcep indique l'opérateur auquel une plage de numéros a été attribuée) avait décidé que les centres d'appel devaient pouvoir être clairement identifiés par l'interlocuteur soit en utilisant un affichage clair de leur identité, soit avec numéro commençant par 08. Le Conseil d'État a annulé cette décision le 12/2/2021 !!! Les arnaqueurs ont droit à l'anonymat...
Bloctel ne peut évidemment pas sévir sans savoir qui appelle.
Ping call
Un "ping call" est une tentative d'appel très brève. Si vous rappelez, le numéro peut être surtaxé, ou bien vous serez invité à rappeler un numéro surtaxé.
Les fraudeurs, très compétents, utilisent des failles du réseau téléphonique international.
Autres tentatives d'appel (robot, appel anonyme...)
Je décroche et personne ne parle : le but peut être de détecter une présence. Ou bien l'appelant reste anonyme (aucun nom crédible ou vérifiable). Ce harcèlement est le fait d'un petit nombre d'indicatifs appelants tels que 09705831xx.
07/2/2023 : 0162200168 ("good bye" au bout de 15 secondes)
7/12/2022 : 0465100500 ("good bye" au bout de 15 secondes)
7/10/2022 : 0412250604 ("good bye" au bout de 15 secondes)
23/9/2022 : 0412250603 ("good bye" au bout de 15 secondes)
05/9/2022 : 0974330081 ("good bye" au bout de 15 secondes)
14/6/2022 : 0970583137 ("good bye" au bout de 15 secondes, deux fois)
14/6/2022 : 0970583136 ("good bye" au bout de 15 secondes)
13/6/2022 : 0970583137 ("good bye" au bout de 15 secondes)
10/6/2022 : 0970583136 ("good bye" au bout de 15 secondes)
08/2/2022 : 0970582548 ("good bye" au bout de 15 secondes)
31/1/2022 : 0974380157 ("good bye" au bout de 15 secondes)
15/12/2021 : 0187786938 (voir Sibel Énergie)
10/11/2021 : 0189491519 (arnaque complémentaire santé)
06/5/2021 : 0974339412
25/3/2021 : 0255029121 (4 fois)
23/3/2021 : 0185158257 (harcèlement de Zen santé et Oritel)
19/2/2021 : 0185880659
17/2/2021 : 0487940116
08/2/2021 : 0970581215
28/1/2021 : 0973054305
15/1/2021 : 0973055415
21/12/2020 : 0186614813
19/12/2020 : 0186615712 (voir Oritel)
17/12/2020 : 0186613386, 0186613857
16/12/2020 : 0186615712
01/12/2020 : 0974968381
30/11/2020 : 0184144144, 0184144198
10/11/2020 : 0186560965 (voir Renove habitat)
03/11/2020 : 0564372356, 0974961421
02/11/2020 : 0374280761
30/10/2020 : 0184144134, 0974961421
20/10/2020 : 0255595815, 0988290546, 0374280756
15/10/2020 : 0564372368
14/10/2020 : 0564372367
13/10/2020 : 0972514253, 0481092882, 0974966826 (voir ASP isolation)
12/10/2020 : 0186561137, 0988290545
8/10/2020 : 0422676458 2 fois (voir Action Logement)
6/10/2020 : 0185158647, 0185158774, 0634408703, 0974965117
5/10/2020 : 0974960383 (voir Axe Energy)
30/9/2020 : 0184148293 (voir Axe Energy)
29/9/2020 : 0422676458 2 fois (voir Action Logement), 0422611374 (voir Formation)
28/9/2020 : 0186610064, 0481092880
24/9/2020 : 0186611623, 0977292476, 0972120172, 0972120167
23/9/2020 : 0183752150, 0252880489
22/9/2020 : 0187645401 (voir Renove habitat), 0186475708 (voir GAH), 0422676458 (voir Action Logement)
17/9/2020 : 0184131140
16/9/2020 : 0974961146 (voir Isonovia et MHGROUPE)
15/9/2020 : 0974967381 (voir MHGROUPE)
14/9/2020 : 0422676458, 0186475021, 0238662139 ("good bye" au bout de 15 secondes)
11/9/2020 : 0974966826 (voir ASP isolation), 0974966090
10/9/2020 : 0974961146 (voir Isonovia et MHGROUPE), 0974966826 (voir ASP isolation)
08/9/2020 : 0186474897, 0186475049
07/9/2020 : 0974961146 (voir Isonovia et MHGROUPE), 0184143669 (voir Oritel), 0186475665
02/9/2020 : 0974966826 (voir ASP isolation)
01/9/2020 : 0974961474 (voir Isonovia)
27/8/2020 : 0974966100 (voir Isonovia)
25/8/2020 : 0974966100 (voir Isonovia)
04/8/2020 : 0974968427 et 0974966100 (voir MHGROUPE)
24/6/2019 : 36 appels en 3 heures (voir relevé)
Avec 5 appels efficaces par jour pour une opératrice coûtant 200 €, chaque rendez-vous pris depuis la France reviendrait à 40 €.
Tarifs annoncés en 2019 : au minimum 26 à 85 € le rendez-vous pris, dont 23 % transformés en signature. Cela fait au moins 113 à 370 € la signature. Voir une page détaillée sur la téléprospection.
A Madagascar (chercher "call center Madagascar", l'offre est abondante !), le salaire mensuel moyen est de 45 € par mois, ce qui permet de payer les opérateurs 10 à 20 fois moins qu'en France, et donc de multiplier les tentatives infructueuses. Les centres d'appel y ont une bonne infrastructure de télécommunication.
Sur la base de 1 € le courrier personnalisé et de 1% de succès, le courrier efficace reviendrait à 100 €.
Bloquer les appels
Panasonic profite de l'aubaine pour vendre un appareil capable de bloquer la plupart des appels émis par les ordinateurs. Démarchage + parade, c'est doublement bon pour la croissance du PIB !