Un autre défi vient du contenu. Comment faire pour qu'il génère davantage de recettes ? Cette question vise les jeux, les logiciels, la musique, les films... Comment lutter contre les produits gratuits ou le piratage ?
Rares sont les consommateurs à vouloir en sortir. ils y perdraient d'autres plumes : l'ergonomie à laquelle ils sont habitués et le bénéfice des multiples achats faits au jour le jour.
Le modèle d'Apple est plébiscité par ses actionnaires, ses millions de clients, par des centaines de milliers de développeurs qui espèrent le gros lot, et bien sûr par l'industrie audio-visuelle.
Androïd regorge de pourriciels : logiciels qui se révèlent payants bien sûr, mais surtout logiciels et services qui sont des supports de publicité. Ainsi, on peut regarder une vidéo youtube (avec des bons yeux) et l'écouter avec des oreillettes sans fil (bluetooth), mais avec des interruptions publicitaires toutes les dix minutes. En y passant du temps, on trouve certains moyens de les éviter partiellement.