Informatique / Comment acheter / Smartphones et tablettes
MàJ 7 janvier 2020

Le marché des smartphones et tablettes numériques

Les ordinateurs ne rapportent pas assez

De 1971 à 2001, la densité des transistors dans les microprocesseurs a doublé tous les deux ans. Cette "loi de Moore" n'est plus vraie depuis 2004, progresser sur ce plan devient de plus en plus difficile et cher.
L'industrie a donc cherché à réduire autrement la durée de vie des ordinateurs que par l'obsolescence de leurs performances physiques. Un enjeu majeur pour elle !

Un autre défi vient du contenu. Comment faire pour qu'il génère davantage de recettes ? Cette question vise les jeux, les logiciels, la musique, les films... Comment lutter contre les produits gratuits ou le piratage ?

Le modèle économique d'Apple...

Apple a réussi à créer une prison dorée, où le consommateur ébloui ne réalise pas qu'il est plumé.
Tout commence par un système d'exploitation qui est lié au matériel.
Ensuite, il y a le refus des standards tels que MP3. La musique est au format Apple dans des "magasins" Apple, elle s'écoute sur du matériel Apple.
Vient enfin l'idée de génie des applications. On les trouve non pas n'importe où, comme pour les applications tournant sous Windows, mais dans l'App store d'Apple. Tout le monde peut en écrire, elles sont vendues quelques euros, et les recettes sont partagées entre le créateur et Apple. Le virus de l'argent est ainsi placé chez le programmeur bénévole passionné. Le monde OpenSource des logiciels libres et gratuits est touché au coeur.
Le consommateur idéal

Il relaye la publicité en montrant son nouveau joujou dans la cour de récréation.

Un joujou qui formate son cerveau, il en a plein les yeux, les oreilles, les mains, toujours et partout.

Liberté : Il ne se laisse pas influencer par les campagnes anti-tabac ou alcool.

Égalité : Il suit la mode de tout le monde

Fraternité : il crie avec les autres "on a gagné".

Pomme verreuse

Rares sont les consommateurs à vouloir en sortir. ils y perdraient d'autres plumes : l'ergonomie à laquelle ils sont habitués et le bénéfice des multiples achats faits au jour le jour.
Le modèle d'Apple est plébiscité par ses actionnaires, ses millions de clients, par des centaines de milliers de développeurs qui espèrent le gros lot, et bien sûr par l'industrie audio-visuelle.

...copié par les smartphones

Le succès de l'iphone et autres ipad a fait des émules. Plusieurs ont tenté de percer sur le marché des smartphones avec leur système d'exploitation. Seul Google a réussi à s'imposer avec Android. On se retrouve donc avec l'alternative Apple / Google, au lieu de l'alternative Apple / Microsoft sur les ordinateurs.

Androïd regorge de pourriciels : logiciels qui se révèlent payants bien sûr, mais surtout logiciels et services qui sont des supports de publicité. Ainsi, on peut regarder une vidéo youtube (avec des bons yeux) et l'écouter avec des oreillettes sans fil (bluetooth), mais avec des interruptions publicitaires toutes les dix minutes. En y passant du temps, on trouve certains moyens de les éviter partiellement.

Sortir de l'enfer publicitaire

Découvrir un smartphone, c'est se faire balader de publicité en publicité. Il n'y a pas de solution miracle, il faut bien apprendre. Quelques suggestions :
   - Désinstaller les applications inutiles ou inconnues.
   - Répondre non aux incessantes questions du type "Voulez-vous autoriser...?".
   - Choisir sur un comparateur un ou deux bloqueurs de publicités Android gratuits et les installer, ce qui peut être difficile : les smartphones n'aiment pas, les fausses pistes sont nombreuses.
Alors que sur un ordinateur Windows, se débarrasser des "pourriciels" prend quelques jours, il faut compter quelques mois sur un smartphone.

Chrome OS ou Chrome book

Fort de sa réussite sur les smartphones Android, Google propose des ordinateurs portables équipés du système d'exploitation Chrome OS. Comme avec Apple, l'utilisateur est prisonnier de Google et de son magasin d'applications (Google store), mais c'est beaucoup moins cher qu'Apple.
Dit sommairement, un Chrome book est une tablette souvent tactile de 12 à 14 pouces avec un clavier. Quasi tout se fait en ligne via le navigateur Google Chrome. La capacité de stockage local est quasi nulle (16 à 64 Goctets). Le dépouillement (connectique pauvre, écran bas de gamme...) explique le prix. L'avantage est la simplicité et la rapidité d'allumage.
Le soubassement technique est le système Linux. Il semble qu'en bidouillant, on puisse installer certaines applications Linux locales (telles que LibreOffice, Gimp...), mais dans la limite de la faible capacité de stockage. Le créneau commercial du Chrome book est l'utilisateur d'internet peu soucieux de technique et sans besoin spécialisé.
Il est possible d'installer gratuitement sur un vieux PC CloudReady, une version limitée de Chrome OS. Il faut une mémoire RAM d'au moins 2 Goctets. Cela permet de tester Chrome OS, mais quel intérêt par rapport à Linux ?

Les liseuses

Voir page suivante.

Le bon choix ?

Smartphone, tablette, liseuse ou ordinateur ? Chaque outil a son usage et ses limites. Voir comparatif.