Les ordinateurs ne rapportent pas assez
De 1971 à 2001, la densité des transistors dans les microprocesseurs a doublé tous les deux ans. Cette "loi de Moore" n'est plus vraie depuis 2004, progresser sur ce plan devient de plus en plus difficile et cher.
L'industrie a donc cherché à réduire autrement la durée de vie des ordinateurs que par l'obsolescence de leurs performances physiques. Un enjeu majeur pour elle !
Un autre défi vient du contenu. Comment faire pour qu'il génère davantage de recettes ? Cette question vise les jeux, les logiciels, la musique, les films... Comment lutter contre les produits gratuits ou le piratage ?
Le modèle économique d'Apple...
Apple a réussi à créer une prison dorée, où le consommateur ébloui ne réalise pas qu'il est plumé.
Tout commence par un système d'exploitation qui est lié au matériel.
Ensuite, il y a le refus des standards tels que MP3. La musique est au format Apple dans des "magasins" Apple, elle s'écoute sur du matériel Apple.
Vient enfin l'idée de génie des applications. On les trouve non pas n'importe où, comme pour les applications tournant sous Windows, mais dans l'App store d'Apple. Tout le monde peut en écrire, elles sont vendues quelques euros, et les recettes sont partagées entre le créateur et Apple. Le virus de l'argent est ainsi placé chez le programmeur bénévole passionné. Le monde OpenSource des logiciels libres et gratuits est touché au coeur.
Le consommateur idéal
Il relaye la publicité en montrant son nouveau joujou dans la cour de récréation.
Un joujou qui formate son cerveau, il en a plein les yeux, les oreilles, les mains, toujours et partout.
Liberté : Il ne se laisse pas influencer par les campagnes anti-tabac ou alcool.
Égalité : Il suit la mode de tout le monde
Fraternité : il crie avec les autres "on a gagné".