Bible / Jean et les nombres
MàJ 26 juin 2023

Symbolique des nombres dans l'évangile de Jean

En 2014, j'ai été stupéfait par certaines coïncidences numériques découvertes par hasard : Les nombres d'occurrences des mots dans l'évangile de Jean seraient signifiants ! Je me suis alors lancé dans une étude qui m'a mené beaucoup plus loin que je n'imaginais : 7 ans de recherches.
Ce travail débouche sur un livre téléchargeable depuis fin mars 2021 : Symbolique des nombres dans Jean.pdf.

Il est dense. L'un de mes frères, Éric, passionné par le sujet, a rédigé une première approche en 10 pages : Symbolique des nombres dans Jean - Approche.pdf.

Une découverte majeure ?

Sauf un article de François Quiévrieux publié en 1953 et que j'ai découvert en 2022, Je n'avais pas connaissance que quelqu'un ait déjà entrepris une telle étude. Elle me semblait impossible avant l'informatique. Elle apporte un éclairage nouveau à l'évangile de Jean, autant pour approfondir son sens que pour imaginer comment il a pu être rédigé.
Symbolique des nombres dans l'évangile de Jean

Outillage complémentaire

Peu connaissent le grec et l'hébreu. Ce n'est pas rédhibitoire vu ce qui existe (texte interlinéaire...). Encore faut-il reconnaître les lettres.
Pour apprendre l'alphabet grec, l'alphabet hébreu et les valeurs des lettres (gematrie), voici un jeu de 27 cartes : AlphabetHebreuGrecCartes.odt
ou AlphabetHebreuGrecCartes.pdf.

Pour méditer à la fois sur le texte français, le texte grec et les nombres, j'ai annoté le texte évangélique verset par verset. Vous pouvez télécharger le document Jean_Evangile.odt ou Jean_Evangile.pdf.

Pour compter les mots, j'ai mis le texte sur tableur (JeanColonne.ods). C'est un outil précieux pour ceux qui voudraient chercher par eux-mêmes des coïncidences signifiantes.

Nouveau (26/6/2023) : Le tableur Hebreu_Strong.ods donne les codes strong des mots hébreux, leur valeur (4 gématries différentes) et leur nombres d'occurrences dans les livres du pentateuque et les psaumes.

Bibliographie et enrichissements

N'hésitez pas à me proposer des contributions pour enrichir cette page.

Heureuse synchronicité : le Cerf a publié en avril 2021 "La bible, la lettre et le nombre - Le code secret enfin déchiffré" de Benoît Gandillot.
Cette étude sur la symbolique notamment numérique de la Bible hébraïque s'inscrit dans la continuité du travail amorcé par Jean-Gaston Bardet. Elle prouve l'existence d'une telle symbolique, dont la plus grande partie reste toutefois à découvrir. Des ponts avec la symbolique de l'évangile de Jean en grec apparaissent. Certains libraires proposent de feuilleter le livre.
L'auteur a donné une conférence de 1h15 remarquable de clarté à Rome le 18/11/2021. Elle est en ligne, cela vaut la peine de l'écouter.

La durée de vie des trois patriarches est connue pour avoir des propriétés arithmétiques corrélées. Benoit Gandillot trouve les mêmes propriétés à trois autres nombres identifiables dans la Genèse, ébauchant ainsi un tableau qui, complet, devrait contenir en tout huit lignes. Eric Régent propose une manière de compléter à huit lignes ; son tableau conduit à considérer que l'incarnation de Dieu a été prophétisée de manière codée dans la Genèse. Voir Genèse - des Nombres à la Prophétie.pdf (version enrichie le 19/9/2022).

La Bible, la lettre et le  nombre