Charbon et fuel rejettent d'autres saletés dans l'atmosphère. Il y a des milliers de morts chaque année en Chine dans les mines de charbon.
Le transport du gaz ne se fait pas sans quelques fuites de méthane, un gaz dont l'effet de serre est bien pire que le CO2. La dépendance à la Russie qui fournit l'essentiel du gaz via des gazoducs vulnérables est un gros problème stratrégique, illustré par la destruction de Mainstream 1 et 2 fin septembre 2022. Ce sabotage dont on ne recherche pas les auteurs profite au gaz liquifié amené par bateaux des USA, beaucoup plus cher.
Même sans cette conséquence indirecte, l'éolien n'est pas propre, car il faut fabriquer le matériel et gérer les déchets en fin de vie (le socle de béton restera éternellement sur place).
Il reste cher malgré la baisse des coûts. Il est subventionné par de lourdes taxes sur les factures d'électricité. Des élus sont achetés pour obtenir les autorisations d'implantations. Alors que 100 milliards de subventions ont été gaspillées sans aucune réduction des émissions de gaz à effet de serre, il est prévu de poursuivre avec 250 milliards dans les 20 ans à venir. Vu ce qui a été écrit sur le sujet (livres de Fabien Bouglé, rapport parlementaire de 2019 associé au bilan de l'exercice budgétaire 2018...), ce n'est plus de l'incompétence. Corruption ? Les décisions politiques françaises qui ont été prises depuis des années, catastrophiques, profitent à l'industrie allemande d'éoliennes. Les Verts en sont lourdement responsables. Un article de l'IREF d'octobre 2024 décrit une situation révoltante qui perdure.
Des progrès importants ont été faits sur les panneaux solaires : baisse des coûts et meilleur rendement (voir Wikipedia). Mais le fournisseur quasi unique est la Chine, qui maîtrise l'approvisionnement mondial des terres rares nécessaires à leur fabrication. Et les surfaces nécessaires sont énormes. Les arnaques téléphoniques sur la rentabilité des panneaux solaires sont nombreuses.
La véritable écologie en France, ce serait passer du paradigme "croissance (soutenue par la publicité) + inégalités" au paradigme "non croissance + partage".
Crise de l’énergie en France et en Europe : Etude sur les causes, conséquences et pistes de solutions. Cette étude de François Henimann publiée le 23/9/2022 sur le site de l'IRDEME fait une large part aux règles tarifaires relatives à l'électricité et à la situation financière de l'EDF.